Une conférencière développe sur le plateau un discours sur les mutations de la guerre dans une analyse paranoïaque du terrorisme. Elle se dit à l’initiative d’une agence non-gouvernementale: la Public Paranoid Protection. Celle-ci a pour objectif de «Faire de l’imagination le principal outil de la sécurité». Elle se propose donc de faire appel à des fictionnalisateurs de toutes sortes chargés d’élaborer des scénarios de catastrophes naturelles ou volontaires mettant fin à la société telle que nous la connaissons, dans l’espoir d’anticiper efficacement tous les dangers éventuels.
La conférence fait alors place à une installation sonore: quatre des scénarios sont émis des quatre coins de la salle. Le spectateur peut alors choisir de les écouter séparément, ou de se laisser porter par le brouhaha paranoïaque créé par ces quatre lectures simultanées. Le but de cette installation est de créer une atmosphère de panique polyphonique.
Vous trouverez sans doute ces écrits invraisemblables, voire hallucinatoires. Mais gardez en mémoire que notre but, ici, est de concevoir l’inconcevable. D’écrire ce que personne n’a encore envisagé, et qui pourrait cependant advenir. N’importe quelle fiction contient les germes d’un possible envisageable.
Pour lire 4 des scénarios appuie sur ce bonhomme
Pour voir qu’on avait tout prévu appuie sur ce bonhomme