Marion Thomas – Metteure en scène / Performeuse
Elle est co-fondatrice et co-directrice artistique de FRAG.
Nourrissant une passion précoce pour le théâtre, elle commence à suivre des cours à l’âge de 5 ans. S’en suivront 11 années de pratique amateur et quelques castings de cinéma.
C’est en 2003 qu’elle arrive à Nantes et obtient un master d’études théâtrales. Pendant ces années d’études elle fonde une compagnie de théâtre « Coup de Foudre Sur le Canapé du Psy » avec des étudiants du conservatoire de Nantes. Elle commence en tant que comédienne ; puis occupe le rôle de metteur en scène (Gzion d’Hervé Blutsch). Elle participe également à plusieurs ateliers afin de diversifier ses approches (ateliers de clown, de danse, de théâtre avec des handicapés mentaux…). Sa rencontre avec Nadia Xerri L, pour qui elle joue dans l’adaptation des Muses Orphelines de J-M Bouchard, est décisive. Elle suit de très près la prochaine création de Solo d’Ava et décide de s’affirmer en tant que metteur en scène. Ainsi en 2009 elle assiste Guy Alloucherie, pour sa Veillée sur les quartiers nord de Nantes, ainsi que Joris Mathieu pour sa création Au revoir monsieur Sarapis au théâtre universitaire de Nantes. En parallèle, elle travaille pendant quelques années en tant qu’artiste chorégraphique avec les « Mijorettes » et comme machiniste aux machines de l’île de Nantes avant d’accomplir un Master d’études théâtrales à la Manufacture (Haute École de Suisse Romande).
Son travail s’oriente vers la recherche d’un nouveau langage théâtral, encore inadapté à la génération internet. Des formes courtes, jouables dans des lieux inhabituels. Elle s’inspire des œuvres de Trey Parker, Jay Scweib ou bien encore de P. Quesne et du cinéma japonais pour créer un théâtre décalé, et intensément visuel. L’objectif étant d’intégrer à l’objet théâtral les références de notre génération: nouvelles communications, jeux vidéo, modifications des relations interhumaines…
Pour mettre ces réflexions en pratique, elle fonde, en 2011 et avec Maxime Devige et Anthony Tingaud, la Fédération Radicale des Artistes du Garage ou « FRAG », terme lui-même issu de l’univers du jeu vidéo.