ZAT est une proposition hybride entre installation interactive et théâtre.
Pendant la première partie du spectacle, une console de jeu vidéo est mise à disposition du public, qui peut s’affronter et s’amuser sur différents jeux multijoueurs. L’image est projetée sur un grand écran et sur une comédienne qui apparaît ensuite pour parler dans un micro. Elle parle de son rapport aux jeux vidéo et aux mondes virtuels en général.
Elle explique aussi son désarroi de ces derniers mois, face à la crise climatique et environnementale et à l’extinction de masse dont nous sommes témoin. Elle cite Bruno Latour, parle politique et collapsologie.
Dans la seconde partie, elle partage la conclusion qui s’est imposée à elle: Quitter la Planète. Elle propose au public de se joindre à elle pour l’aventure et partir fonder une nouvelle civilisation sur une autre planète.
Puis elle quitte la scène et le vrai jeu commence. Il s’agit d’une fiction interactive mise en vidéos, dont le point de départ est l’arrivée sur une nouvelle planète. Le public doit voter à main levée et choisir entre plusieurs possibilités qui orienteront la fiction. Ces phases de vote concernent les prises de décision nécessaires à la vie de la colonie. Il ne s’agit pas seulement de gérer des ressources pour réussir à survivre, mais aussi et surtout d’inventer de nouvelles règles de vivre-ensemble. Les ramifications de la fiction sont nombreuses puisque nous avons créé plus de 15 scénarios possibles.
Nous voulons donner une autre dimension à l’expérience vidéoludique, montrer que les spectateurs – qu’ils soient des joueurs expérimentés ou qu’ils tiennent une manette pour la première fois – sont en train de créer quelque chose d’important: ils construisent, ensemble, un refuge numérique temporaire dans lequel ils se retrouvent, en prenant un jeu vidéo pour support.
L’idée de ce projet est aussi de penser une performance où s’entrelacent jeu vidéo et théâtre dans un espace de représentation. Petit à petit, la comédienne et l’écran des jeux vidéo vont se répondre, dialoguer avant de se fondre en une seule image lors de la dernière phase de jeu.
Extrait du texte
L’évacuation planétaire c’est la seule échappatoire qu’il nous reste.
Je veux dire, c’est l’étape inévitable d’un point de vue social, politique et écologique. Quitter la planète pour leur faire comprendre qu’on en a marre de leurs conneries.
Quitter la planète comme seule réponse possible à toutes ces démocraties capitalistes de merde, ces organisations internationales pourries. Qui tuent les pauvres, les gays, les noirs, les femmes, les animaux et moi aussi.
Quitter la planète pour contribuer à l’extinction de la civilisation. Quitter la planète comme insurrection finale.
Si on s’y mettait tous ensemble, les volontaires, on pourrait se fabriquer des navettes. Avec des trucs qu’on trouve par terre, ou même en achetant du matériel sur internet.
Et puis on pourrait décoller tous ensemble, un jour sans le dire à personne. Vous imaginez?
Pour jouer au jeu vidéo, mais toute seule, appuie sur le bonhomme