Les visites

Parcours intimes dans les entrailles d'un théâtre

En: 2016
Mise en scène et écriture: Marion Thomas
collaboration artistique : Cécile Trichet
Performeur(e)s: Cécile Trichet, Guillaume Brochet, Stéphanie Lepage, Philippe Glevarec, Maxime Devige, Marion Thomas
Soutien: TU Nantes

Les Visites (terme générique) est une performance in-situ commandée par le TU Nantes pour son événement de rentrée BAM- Surprise Party Artistique. 10 équipes artistiques sont invitées à présenter des projets inédits au terme d’un laboratoire de création d’une semaine.

Nous avons décidé de concentrer notre réflexion sur la spécificité géographico-culturelle du TU Nantes, celle d’être un théâtre implanté au milieu d’un campus universitaire. Nous avons donc commencé par flâner sur le campus en posant des questions aux étudiant.e.s:

Est-ce que tu es déjà venu voir une pièce?
Qu’est-ce qui t’a poussé à acheter ta première place?
Pour toi le théâtre c’est quoi?
Qu’est-ce que tu attends quand tu vas voir une pièce?
Est-ce que tu vas dans d’autres théâtres?
Pourquoi tu n’es jamais venu?

Puis on s’est intéressé.e.s aux expériences singulières des personnes autour de nous, celles pour qui le théâtre est une pratique constituante ou importante dans leur quotidien: les membres des autres équipes artistiques, le personnel du théâtre et les spectateurs et spectatrices habitué.e.s.

Quand as-tu commencé le théâtre?
Peux-tu me raconter la première pièce que tu as été voir? Avec qui tu étais?
Qu’est-ce qui t’a poussé à acheter ta première place?
Pour toi le théâtre c’est quoi?
Qu’est-ce que tu attends quand tu vas voir une pièce?
Est-ce que tu te vois faire autre chose? Un autre métier?

À partir de ces conversations, nous avons élaboré un protocole de visite guidée à l’intérieur du bâtiment du TU, du café au hall à décors, en passant par la scène, le local technique et les loges.

Nous avons choisi le format de la visite guidée parce qu’il est familier, que tout le monde en maîtrise les codes (contrairement à une représentation théâtrale ou une performance). De plus, explorer un lieu, avoir vu l’envers du décor, permet de mieux l’apprivoiser plus tard. Et puis marcher sur une scène vide, c’est déjà éprouver un peu de la magie du lieu.

6 performeur(e)s se sont prêté.e.s au jeu: 2 comédien(ne)s, 2 membres de l’équipe du théâtre, une metteure en scène et un spectateur assidu. Chacun.e a pu concevoir sa propre visite, avec un itinéraire caractéristique et un récit particulier construit sur le protocole commun pré-établi.

Chaque performeur(e)s prend en charge 1 à 3 personnes pour une visite d’approximativement 1h, mêlant le récit intime et sensible de sa propre pratique dans le monde du théâtre, des informations sur le bâtiment, la manière dont tout ça fonctionne, des informations historiques sur la naissance du théâtre pour certain.e.s, les principes de base de l’éclairage pour d’autres…
Ces visites sont construites comme une invitation au dialogue, le ou la performeur.e parle de sa première rencontre avec le théâtre et retourne la question aux visiteurs.e.s, qui peuvent répondre et entamer une discussion ou préférer un rôle passif en se laissant guider par le récit du performeur(e) dans le bâtiment.

La visite se termine toujours par un rituel: chaque visiteur.e se voit remettre un questionnaire, une pierre et un marqueur fluo. Iel peut remplir ou non le questionnaire et écrire sur la pierre un “mot magique” qui est comme un souhait pour le théâtre du futur. Ensuite, iel doit déposer sa pierre au milieu des autres dans une des loges transformée pour l’occasion en grotte mystique, avec de fausses bougies, une vraie plaine d’herbe en plastique, de la musique et une lumière bleutée.

Avec ce projet, nous explorons une idée qui nous est chère: l’une des clefs de la relation du théâtre à son public est le dialogue. Un dialogue intime, concret et horizontal.