Tes États d’Âme Eric

Mise en fiction du manuel de manipulation et de torture psychologique de la CIA

En: 2012
Écriture: Marion Thomas, Maxime Devige et Mathieu Devige
Mise en scène: Marion Thomas
Création sonore: Maxime Devige et Mathieu Devige
Jeu: Marion Thomas, Maxime Devige et Mathieu Devige
Vu: TU, Mont-Dore (Auvergne)

Cette pièce date de l’époque où les membres de la compagnie étaient étudiant.e.s à l’université. Elle a été créée au sein du dispositif APPUIS, dispositif d’accompagnement d’un projet étudiant par des professionnels du spectacle.

Il s’agit d’un spectacle hybride, entre concert et pièce de théâtre. La musique est un langage scénique qui ne vient pas surligner l’action mais qui révèle l’un des multiples sens de lecture de la pièce. Nous avons donc construit le texte et la musique ensemble, dans une collaboration dialectique.

C’est aussi une fiction, librement inspiré de KUBARK (publication du manuel de manipulation mentale et de torture psychologique de la CIA). Il s’agit de traiter des sujets graves et sérieux, qui nous interpellent, de manière poétique et volontairement désynchronisée.

Et donc, pas de tortures sanguinolentes, pas de violence; mais un duel entre Éric et le Cyclope, figure mythique du geôlier. Parce qu’il faut faire du prisonnier un patient créé intentionnellement, qu’il faut le rendre désespéré, fou de crainte et de fragilité, le persuader qu’il a besoin d’aide; le Cyclope est à la fois bourreau et psychiatre. On comprend avec Éric qu’un individu absolument individuel, privé du monde et d’autrui, perd la possibilité de s’individualiser et se dissout. «Un sujet rendu perversement autonome, replié sur lui-même dans une circularité parfaite du bourreau et de la victime tend à imploser de l’intérieur» nous spécifie d’ailleurs le manuel.

Mais des tortures quand-même, qui prennent la forme de recettes de cuisine ou de chansons des années 80.