Los Spoilos Hermanos

Deux frères vous parlent de narration dans les jeux vidéo

En: 2016-2017
Écriture: Maxime Devige, Mathieu Devige
Réalisation et technique: Mathieu Devige, Maxime Devige
À l'écran: Maxime Devige, Mathieu Devige

Ici, on vous parle de jeux vidéo anciens ou récents en s’intéressant, non pas au gameplay et aux mécaniques de jeu, mais à la narration et aux histoires que nous racontent les jeux vidéo. Le principe de l’émission est simple: prendre un jeu vidéo et en faire la critique du point de vue du spectateur actif qu’est le joueur.

Ainsi nous nous posons les questions suivantes:
Que nous raconte ce jeu?
Comment nous le raconte-t-il?
Qu’est ce qui sous-entend ce discours?

En somme, comme c’est écrit dans le titre, on prend un jeu et on vous le spoile complètement, mais en prenant soin de l’analyser comme le ferait un critique littéraire pour un roman par exemple.

Nous conduisons également une réflexion plus large sur les outils développés par les jeux vidéo pour fabriquer une narration. Les jeux vidéo, comme tous les médias, possèdent en effet une palette de codes, d’images et d’effets bien spécifiques qui révolutionnent, comme le cinéma en son temps, la manière dont on raconte des histoires. Ces réflexions sur le média en lui-même, nous les développons d’épisode en épisode, au fil de nos pérégrinations vidéoludiques.

Les épisodes